Lors de la consultation, le médecin procédera d'abord à un interrogatoire sur les symptômes, les facteurs de risque des maladies vasculaires, les antécédents médico-chirurgicaux et la prise de médicaments.
Puis, il fera à un examen clinique rigoureux, et finalement il effectuera une échographie (US-Doppler), afin d’évaluer les vaisseaux.
D’autre examens, également non invasifs, pourront être pratiquer si nécessaire, comme la mesure de pression aux doigts ou aux orteils,
la mesure de l’oxygène dans la peau, et l’analyse des capillaires des doigts au microscope (capillaroscopie).
La consultation ne comporte pas de risque pour le patient.
A la suite de la consultation, le médecin pourra être amené à demander d’autres examens, comme une prise de sang, un scanner ou une IRM.
Un traitement médical et/ou une intervention chirurgicale pourront être proposés après la consultation et le résultat des examens complémentaires.
Le traitement des varices se base sur la phlébectomie, la sclérothérapie écho-guidée et le laser endoveineux.
La phlébectomie s’effectue en ambulatoire sous anesthésie locale. L’intervention consiste à retirer les varices par de toutes petites incisions à l’aide d’un crochet. Des points de sutures seront effectués. Un bandage sera posé sur le(s) membre(s) inférieur(s) opéré(s) pendant 24 heures.
Les cicatrices des incisions sont à peine visibles après une année. La période de récupération est courte ne nécessitant qu’un arrêt de travail de quelques jours à une semaine.
L’écho-sclérose ou sclérothérapie écho-guidée consiste à injecter une substance sclérosante dans la veine par un cathéter sous contrôle échographique. Cette injection cause une inflammation de la paroi de la varice, puis sa fibrose.
Le traitement est effectué en ambulatoire. Une anesthésie
et un arrêt de travail ne sont pas nécessaires. Une bande élastique sera posée et à garder jusqu’au soir.
Le laser endoveineux s’effectue en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il utilise l’énergie délivrée à la paroi veineuse par l’intermédiaire d’une fibre laser, introduite dans la veine par un cathéter. La paroi de la veine sera chauffée et détruite, puis la veine va se fibroser.
La période de récupération est courte et ne nécessite souvent qu’un arrêt de travail de quelques jours à une semaine. Un bandage multi-couches sera posé sur le(s) membre(s) inférieur(s) opéré(s) pendant 24 heures.
Le traitement des varicosités se base sur la sclérothérapie et le laser vasculaire.
La sclérothérapie consiste à injecter une substance sclérosante dans la veine par l’intermédiaire d’une très fine aiguille reliée à une seringue.
Cette injection causera une inflammation de la paroi de la varicosité, puis sa fibrose.
Aucun bandage n’est appliqué.
La sclérothérapie ne nécessite pas d’arrêt
de travail ni d'anesthésie locale.
Le laser vasculaire consiste à scléroser les varicosités par un laser vasculaire, que sont le KTP et le Nd-Yag, dont les longueurs d’onde diffèrent.
Le tir laser va être capté par les globules rouges et la conversion de la lumière laser en chaleur va permettre de détruire la varicosité, puis un processus de sclérose va progressivement se développer.
Des lunettes spéciales seront portées pour protéger vos yeux.
Une crème cicatrisante pourra être apliquée les jours suivants le traitement.