L’angiologie, appelée aussi médecine vasculaire, est la spécialité médicale consacrée à l’étude des maladies des vaisseaux, artères et veines surtout, mais aussi des vaisseaux lymphatiques et de la microcirculation (capillaires).
Les artères transportent le sang riche en oxygène du cœur aux organes, alors que les veines transportent le sang pauvre en oxygène et riche en dioxide de carbone des tissus périphériques et des organes vers le cœur.
Les pathologies veineuses concernent l’insuffisance veineuse chronique, les varices, les phlébites superficielles, les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires
Les pathologies lymphatiques sont représentées par le lymphoedème.
Les pathologies artérielles impliquent surtout l’insuffisance artérielle des membres inférieurs, les sténoses des artères carotides, ainsi que les anévrismes de l’aorte abdominale.
Les pathologies de la microcirculation concernent surtout le phénomène de Raynaud, caractérisé par des doigts blancs et froids survenant par crise en hiver.
Les symptômes veineux sont les douleurs et les lourdeurs, les oedèmes, la sensation de chaleur et de fourmillements, les crampes, les ulcères et la présence de varices.
Les symptômes artériels sont pour les artères des membres inférieurs les douleurs lors de la marche ou au repos, les plaies et les nécroses des orteils, et pour les artères du cou les troubles de la vue, du langage, ainsi que les déficits sensitifs ou moteurs d’un membre.
La présence de facteurs de risque cardio-vasculaires comme, l’hypertension artérielle, le diabète, l’excès de cholestérol, le tabagisme, l’obésité, la sédentarité et les antécédents familiaux peuvent amener à évaluer les principales artères du corps pour dépister un début d’atteinte structurelle de ces dernières, comme l’athérosclérose, causant des sténoses, des occlusions ou des dilatations des artères. Bien que l’atteinte des artères soit la plupart du temps due à l’athérosclérose, il peut arriver qu’une inflammation des artères puisse se produire.
L’angiologue intervient dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies vasculaires. Lors de la consultation, l’angiologue procédera d’abord à un interrogatoire sur les symptômes, les facteurs de risque des maladies vasculaires, les antécédents médicaux et chirurgicaux et la prise de médicaments, puis à un examen clinique rigoureux, et finalement effectuera une échographie (US-Doppler), afin d’évaluer les vaisseaux.
L’US-Doppler permet de façon non invasive à l’aide d’ultrasons d’évaluer la structure des vaisseaux par l’échographie et le fonctionnement par l’évaluation du flux sanguin par le Doppler dans un but diagnostique, pronostique et de suivi thérapeutique. Il permet aussi d’effectuer certaines interventions chirurgicales sur les varices.
D’autres examens, également non invasifs, pourront être pratiqués lors de la consultation si nécessaire, comme la mesure de pression aux doigts ou aux orteils, la mesure de l’oxygène dans la peau, et l’analyse des capillaires des doigts au microscope (capillaroscopie).
La consultation ne comporte aucun risque pour le patient et ne nécessite habituellement aucune précaution ou mesure particulière, si ce n’est le fait d’être à jeun pour l’évaluation des artères intra-abdominales, comme l’aorte.
A la suite de la consultation, l’angiologue pourra être amené à demander d’autres examens complémentaires, comme une prise de sang, un scanner ou une IRM, ainsi qu’à commencer un traitement médicamenteux ou non (bas de contention, drainages lymphatiques, soins d’ulcère).
Une intervention chirurgicale pourra être proposée après la consultation et le résultat des examens complémentaires.
Les interventions sur les artères pourront être faites en ambulatoire comme les dilatations et la pose de stents, ou lors d’une hospitalisation pour les pontages et les cures anévrismes. Les interventions sur les veines concernent essentiellement les varices, qui se feront dans la grande majorité des cas en ambulatoire au cabinet.