Les varicosités
Les varicosités sont des dilatations permanentes des petites veines occasionnant une gêne esthétique. Elles sont favorisées les varices, la grossesse, l’obésité et les traumatismes locaux.
L’influence génétique est également très importante. Elles sont plus fréquentes chez la femme et ont tendance à récidiver et à augmenter avec l’âge, la présence de varices et la progression de l’insuffisance veineuse chronique.
Le traitement des varicosités se base sur la sclérothérapie et le laser vasculaire.
La sclérothérapie
La sclérothérapie consiste à injecter dans la veine par l’intermédiaire d’une très fine aiguille reliée à une seringue un produit sclérosant, qui va causer une inflammation de la paroi de la varicosité et secondairement sa fibrose.
Aucun bandage n’est appliqué et la sclérothérapie ne nécessite ni arrêt de travail ni anesthésie locale. Les risques liés au traitement sont faibles et les complications rares.
La sclérothérapie ne prévient pas l’apparition de nouvelles varicosités dans le futur, qui sont liées à l’évolution naturelle de la maladie variqueuse. De nouveaux traitements complémentaires sont donc à prévoir ultérieurement.
Le laser vasculaire
Le laser vasculaire consiste à scléroser les varicosités à l’aide de deux types de lasers, que sont le KTP et le Nd-Yag. Le KTP est plutôt utilisé pour les varicosités rouges, alors que le Nd-Yag pour les varicosités bleues.
Le tir laser va être capté par l’oxyhémoglobine dans les globules rouges et la conversion de la lumière laser en chaleur va permettre de scléroser la varicosité.
Vous devrez porter des lunettes spécifiques pour protéger vos yeux. Aucun bandage n’est appliqué. Les risques liés au traitement sont faibles et les complications rares.